Marina Roussel - 52 rue du Général de Gaulle, 95880 Enghien-les-Bains - marinaroussel.naturopathe@gmail.com - Tél : 06 17 34 95 34

© 2018 by Marina Roussel. Created with Wix.com

Rechercher
  • Marina Roussel

Perdre du poids durablement avec la naturopathie

Mis à jour : 31 janv 2019


Journées surchargées et déplacements professionnels, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires... Perdre du poids mais surtout ne pas en reprendre n'est jamais chose facile. La solution ? Une approche personnalisée. Depuis quelques années déjà, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers la naturopathie pour mincir durablement et sainement, ou simplement améliorer leur silhouette.


Une cure personnalisée

La naturopathie va identifier les causes de la prise de poids spécifiques à chaque personne, et celles-ci sont multiples. Chaque personne va être appréhendée de façon globale, et pas uniquement sur une cause qui est la prise de calories. Il s’agit d’appliquer un programme conçu spécifiquement pour chaque profil. En agissant sur tous les aspects de la vie de l'individu, on obtient une perte de poids durable accompagnée d'un bien-être retrouvé et d'un regain d'énergie. 


Les causes profondes de la prise de poids

Les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent la cause principale de la prise de poids, mais la naturopathie va étudier l'ensemble des phénomènes ayant conduit à ce surpoids. Il peut s’agir de causes émotionnelles, de stress… Un dérèglement de la vie quotidienne ou un changement professionnel peuvent conduire à adopter de mauvaises habitudes, et pas seulement alimentaires. Certaines périodes de la vie entraînent des changements hormonaux qui peuvent aussi jouer sur le métabolisme (adolescence, ménopause…). Des troubles du sommeil, un état dépressif ou encore des désordres digestifs peuvent avoir des répercussions sur la prise de poids.


Changements, stress, manque de sommeil, désordres intestinaux....

Dès qu’une personne se met à manger davantage suite à des changements dans sa vie quotidienne, son système métabolique devient plus lent, et ne brûle plus suffisamment de graisses. Plus le système métabolique ralentit, plus la personne mange : il peut se créer un déséquilibre dans le système de satiété.

Par ailleurs, un stress chronique peut entraîner une libération constante de cortisol, hormone qui favorise l'accumulation de réserves dans le tissu adipeux. Or, on sait qu’un taux de cortisol chroniquement élevé peut agir sur la prise de poids, l’acuité intellectuelle et le système immunitaire.

Le repos est aussi à prendre en compte : en cas de dette de sommeil accumulée par exemple, le métabolisme est profondément perturbé : les signaux du corps sont altérés et l'appétence envers les aliments énergétiques augmente. Un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs, comme la sérotonine, peut parfois jouer sur la qualité de ce sommeil. 

Enfin, il faut vérifier qu'il n'y a pas de désordres particuliers au niveau intestinal, comme par exemple une porosité de la muqueuse ou une dysbiose…On sait depuis peu que lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, certaines bactéries présentes naturellement dans le microbiote manquent à l'appel et d'autres, associées à la prise de poids, sont surabondantes. Evidemment, un bon fonctionnement du transit doit être une des premières choses à vérifier.


Mise en place de l'approche naturopathique

Après avoir identifié les causes de la prise de poids, qui sont souvent multifactorielles, le naturopathe va mettre en place une cure personnalisée, tout en prenant en compte les contraintes données. Chaque contexte donnera lieu à une réponse naturopathique adaptée. L’objectif est d’instaurer des habitudes sur le long terme afin d’obtenir une perte de poids durable. Une relance du métabolisme sera initiée et s’effectuera par plusieurs voies pouvant inclure l’alimentation, l’exercice physique, l’hydrologie, l'usage des plantes ou encore d’autres techniques.


Des conseils au cas par cas

Un rééquilibrage alimentaire est toujours indispensable : revoir la composition du petit-déjeuner pour éviter les coups de pompe à 11h, consommer suffisamment de bonnes protéines afin de conserver sa masse musculaire et éviter les grignotages, manger les fruits en dehors des repas pour éviter les fermentations, consommer des huiles riches en oméga 3 pour une meilleure répartition des graisses corporelles notamment… Le naturopathe procède souvent par remplacements et introduit des aliments nouveaux, adaptés à chaque tempérament. En effet, certains aliments, bénéfiques pour une personne, ne le seront pas pour une autre. Il s’agit aussi de manger mieux tout en continuant à se faire plaisir. Dans tous les cas, alléger la digestion permettra de perdre du poids et de retrouver de l’énergie. Par ailleurs, adapter l’alimentation à son propre style de vie est le principal facteur de succès pour mincir.

Inclure une activité physique dans ses habitudes va également faire partie de la cure proposée : ici, il va être question de trouver le ou les exercices physiques adaptés à son tempérament et à ses problématiques. Se mettre ou se remettre à bouger est aussi intéressant pour la perte de poids que pour entretenir et améliorer son capital santé.

Des techniques comme la gestion du stress, l’hydrologie, la phytologie ou autres sont aussi proposées en fonction de chacun.


Bénéfices d'une détox

Une détoxification peut être intéressante, car lorsque l'on perd du gras, des toxines qui étaient emmagasinées dans les cellules adipeuses se retrouvent alors en circulation. Une détox aide et soutient les organes à  éliminer ces toxines. Celle-ci peut être faite de différentes façons afin de stimuler tel ou tel organe. Il faut surtout que la vitalité soit suffisante avant d’envisager cela, c’est pourquoi il est préférable d’être accompagné pour réaliser cette étape au mieux.


Et que faire en cas d'écart ?

L’exceptionnel n’est pas grave ! S'autoriser des écarts de temps à autre n’est pas problématique tant que les habitudes sont ancrées au quotidien. Il ne faut surtout pas perdre de vue que changer sa manière de fonctionner se fait par étapes et sur le long terme. Même si parfois la perte de poids peut être rapide, la stabilisation et surtout la reprogrammation du corps peuvent mettre plusieurs mois à se mettre en place. Le rôle du naturopathe est de vous motiver, pour qu’enfin vous puissiez vous sentir mieux dans votre corps. Le tout est d’arriver à une routine qui ne sera pas vue comme une contrainte mais comme un réflexe auquel on ne pense plus !

159 vues